Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Musée du Vieux Plainpalais (AIP)

Musée du Vieux Plainpalais (AIP)

C’est par la loi du 17 février 1800 que la commune de Plainpalais fut constituée par l’Administration française qui, depuis 1794, gérait « l’arrondissement de département du Léman » dont Plainpalais dépendait.

Le 1er bâtiment administratif, se situait à l’angle de l’avenue Henri-Dunant et du Rond-Point de Plainpalais.

Devenu trop petit suite à la rapide croissance de la population, il fut décidé de construire une nouvelle mairie au 35 boulevard du Pont-d’Arve. Un bâtiment terminé au début de 1889.

En 1892 était créée l’Association des Intérêts de Plainpalais (AIP). Cette association rassemble l’ensemble des sociétés de son territoire, des commerçants et des particuliers. Elle est notamment à l’origine de la création du Club de la grammaire, des Colonies de vacances des Plattets, des Cuisines scolaires, de la Crèche de Plainpalais.

La commune de Plainpalais était composée de différents quartiers : Jonction, Coulouvrenière, Plaine de Plainpalais, Acacias, Queue d’Arve, Bois de la Bâtie, mais aussi Cluse-Roseraie, Florissant, Champel et le Bout-du-Monde.En 1930, les communes des Eaux-Vives, du Petit-Saconnex et de Plainpalais fusionnent avec celle de la Ville de Genève. Le bâtiment perd alors sa fonction de mairie (l’inscription est toujours présente sur le fronton de son balcon). Mis à la disposition du Service social, celui-ci concède la disposition du local de conférence à l’AIP qui, tous les samedis, organisait des soirées cinémas pour les anciens. L’association agençait aussi des arbres de Noël à la Maison Communale et des soupes sur la place des Augustins.

En 1953, le Musée du Vieux Plainpalais est créé dans le bâtiment, à l’instigation de John Albert Maire, (chef du Service Social et membre de l’AIP). Ce musée existe toujours et est géré par l’Association des Intérêts de Plainpalais (aiplainpalais.ch/?page_id=22).

Notre objectif : maintenir visibles les objets et archives de l’ancienne commune de Plainpalais, d’ouvrir les locaux à la population dans le cadre de nos expositions permanentes et temporaires, faire découvrir la splendide Salle des Mariages, restée en l’état depuis sa création, mettre en relation passé et présent aux travers de nos expositions thématiques. Rappeler le souvenir riche d’une commune qui est passée d’une commune en partie agricole, à industrielle puis citadine et populaire.

Devise de l’ancienne commune de Plainpalais :

« Nous cultivons les champs que nous saurons défendre »

Membre depuis 24 mars 2018
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,189
6,028
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.