Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Archives cantonales jurassiennes (ArCJ)

Archives cantonales jurassiennes (ArCJ)

Les missions des Archives cantonales jurassiennes (ArCJ) sont définies dans la Loi sur l’archivage, entrée en vigueur au 1er janvier 2011 (RSJU 441.21). Elles comportent quatre axes principaux :
Les archives des districts. Il s’agit des archives qui, lors de l’entrée en souveraineté ont été attribuées à la République et Canton du Jura, soit les archives des trois districts fondateurs : Delémont, les Franches-Montagnes et Porrentruy.

Les archives privées. L’Etat n’est pas le seul à pouvoir fournir un éclairage sur ce qui fait l’histoire du Jura. Nombre de personnes, d’entreprises ou d’associations ont eu une activité importante, constitutive de l’identité jurassienne. Ce sont ainsi près de 200 fonds de personnes physiques ou morales, qui ont été sauvegardés, classés et inventoriés.

L’administration. Depuis 2011, les ArCJ ont des compétences concernant la constitution du patrimoine archivistique de l’administration actuelle. L’effort consistant à doter les unités administratives d’un plan de classement et d’un calendrier de conservation est encore en cours auprès de l’administration.

L’objectif est simple : on n’introduit plus dans le système des informations sans savoir quand et pourquoi on va les en sortir.

La valorisation. Tous les travaux entrepris par les ArCJ tendent à mettre de l’information officielle, à valeur probatoire reconnue, à la disposition des citoyennes et citoyens. Dans ce but, les inventaires des archives sont mis le plus rapidement possible à disposition sur internet par le biais du site des ArCJ.

Pour découvrir notre site, allez à cette adresse: jura.ch/DFCS/OCC/ArCJ/Archives...

Le logo des Archives du Jura est signé Tristan Solier

Membre depuis 9 juillet 2018
Photo
Voici une photo d'Eugène Cattin. Au loin, derrière la flèche de l’église, on aperçoit la v...
0
0
0
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,832
6,153
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.