
CRIÉE
La CRIÉE (communauté de recherche interdisciplinaire sur l'éducation et l'enfance), en conservant les traces de l'éducation d'autrefois, contribue à l'histoire de l'éducation et de l'enfance par des recherches, des expositions et des publications.
Riche de quelque 22'000 objets et documents (cahiers, brochures, dessins, travaux manuels, photographies de classe ou matériel scolaire), la collection de la CRIÉE permet d'aborder l'histoire de l'école genevoise grâce aux documents et objets produits par ses acteurs directs, élèves et enseignants des écoles enfantines, primaires ou secondaires. Constituée uniquement d'archives privées, elle comporte également plusieurs fonds d'institutions ou d'associations.
La CRIÉE offre ainsi la possibilité d'accéder à la pratique quotidienne des élèves et des enseignants.

Quand les Romands font leur histoire...
Jeûne genevois
Il remonterait au début du mois d'octobre 1567, à l'occasion d'une répression contre les protestants lyonnais. Dès 1640, le jeûne est perçu comme un acte moral et religieux et devient annuel à l'initiative des cantons réformés. Il s'agit d'un acte d'humilité et de solidarité envers les plus démuni.e.s. Le seul repas de la journée est une traditionnelle tarde aux pruneaux.