Laténium
Du Moyen Âge à l’Homme de Néandertal, le Laténium présente 50’000 ans d’histoire régionale, mise en scène dans une perspective universelle, « entre Méditerranée et Mer du Nord ».
Le nom du Laténium évoque le site de La Tène, référence pour la civilisation celtique qui a habité l’Europe entière, de l’Irlande à la Turquie, de 450 à 50 av. J.-C. Mais les richesses du musée couvrent aussi des époques plus anciennes (les nomades du Paléolithique puis les « Lacustres » du Néolithique et de l’âge du Bronze) et plus récentes (civilisation gallo-romaine et Moyen Âge).
Le musée possède également un parc archéologique apportant une vue exceptionnelle sur la chaîne des Alpes. Ce parc raconte l'histoire des relations entre nos ancêtres et leur environnement, depuis la fin des temps glaciaires. D'accès libre et ouvert toute l'année, il associe la restitution d'écosystèmes des différents âges à des reconstitutions de monuments.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.