
Mathias Winiger
J’ai grandi et je vis à Fribourg. C’est ici que j’ai fait un Bachelor en histoire contemporaine et sociologie. J’ai ensuite poursuivi mes études à l’Université de Lausanne avec un Master en Humanités numériques avec spécialisation histoire.
Si l’Histoire me passionne de manière générale, je suis particulièrement intéressé par l’Histoire culturelle et sociale. A côté de mes études, je travaille à l’Institut de l’âge, à la Haute école spécialisée bernoise, où je développe un projet pour aider les proches aidantes et aidants.
J’aime aussi passer du temps dans mon atelier, un ancien cinéma que nous avons réaffecté avec un collectif, pour y créer toutes sortes d’installations physiques et numériques et pour y organiser des événements culturels. Je parcours aussi volontiers la nature environnante, que ce soit à vélo ou à pied. Le coin qui m’est certainement le plus cher, est l’Abbaye d’Hauterive avec sa Sarine méandrante.

Quand les Romands font leur histoire...
Jeûne genevois
Il remonterait au début du mois d'octobre 1567, à l'occasion d'une répression contre les protestants lyonnais. Dès 1640, le jeûne est perçu comme un acte moral et religieux et devient annuel à l'initiative des cantons réformés. Il s'agit d'un acte d'humilité et de solidarité envers les plus démuni.e.s. Le seul repas de la journée est une traditionnelle tarde aux pruneaux.