Les chalets de la Grande Cariçaie

Les chalets de la Grande Cariçaie

1968
Famille Bücken (anciens propriétaires)
Mathias Winiger

Construits entre 1910 et 1968, sur la rive sud du lac de Neuchâtel suite à la correction des eaux du Jura, les chalets de la Grande Cariçaie représentaient pour plusieurs générations un rêve de vacances paisibles.

C'est dans l'exclave fribourgeoise de Font que mes grands-parents acquirent l'un de ces chalets sur pilotis au début des années 1970 afin d'y passer tous leurs étés avec leurs trois filles. Cette photographie a été transmise aux nouveaux propriétaires lors de l'achat du bien.

Je ne suis pas certain de la date exacte de sa construction, mais le bâtiment ne figure sur les cartes de SwissTopo qu'à partir de 1968.

Prévues depuis des dizaines d'années à cause de leur emplacement sensible au coeur d'une réserve naturelle, la démolition de ces chalets alimente régulièrement la chronique. Amoureux de la solitude et de la nature, mon grand-père y vit cependant encore toute l'année et espère pouvoir y couler ses derniers jours.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Mathias Winiger

    Merci pour le partage concernant si j'ose le dire ainsi la fin de vie de votre grand-père. Oui pas facile de ne pas s'agripper à toute un passé dont les débuts étaient de plus parfaitement légales. Et de plus ces maisons sont bien modeste en comparaison d'autres personnes capables de pourrir des paysage suisse et autres juste parce-que milliardaire ( ce qui pour moi dit déjà tout ) en construisant illégalement ou faussement légalisé en polluant avec toutes sortes d'engins pour séjourner vulgairement les week-ends en possédants encore pour certain(e)s des ( petites fondations de bienfaisances incluant l'argent du petit monde ). Et il est vrai qu'il faut que je et que l'on se le rappel plus souvent, car il y a une différence certaine entre les uns et les autres dans tout acte à bien étudier

    Et encore voici concernant votre histoire :

    rts.ch/info/regions/fribourg/1...

    Amicalement Renata