
Musée de l'Hôtel-Dieu
Au cœur de la vieille ville de Porrentruy, le Musée de l’Hôtel-Dieu se situe dans un splendide bâtiment historique du XVIIIe siècle, l’ancien hôpital, bâti en 1765.
Fondé en 1949 dans le but de sauvegarder le patrimoine jurassien sous ses aspects artistiques et historiques, ce musée cantonal et municipal figure dans l’Inventaire suisse des biens culturels d’importance nationale.
L’exposition permanente présente l’ancienne pharmacie de l'hôpital, des objets d’orfèvrerie gothique et baroque, un cabinet des estampes de l’ancien Evêché de Bâle, deux salles dédiées à l’horlogerie, des collections photographiques, de même que des livres, monnaies et autres manuscrits se rapportant au séjour des princes-évêques de Bâle à Porrentruy.
Chaque année, deux à trois expositions temporaires explorent des thèmes variés en lien avec la société, l’histoire et l’art jurassiens.

Quand les Romands font leur histoire...
Henry Correvon, inventeur du jardin alpin
Amoureux de la nature, le botaniste vaudois Henry Correvon a été un ardent défenseur de la flore alpine. A la Belle Epoque, quand le tourisme s'intensifie et menace les plantes indigènes, il conçoit les premiers jardins alpins. Aussi splendides que didactiques, ces jardins d'un type nouveau attirent bientôt une clientèle cultivée, sensible aux dangers qui menacent la montagne.