Morges, la tour de L'Hôtel de Ville
Morges, la tour de L'Hôtel de Ville
La tour de l'Hôtel de Ville vers 1900.
Le magnifique bâtiment de l'Hôtel de Ville fut construit de 1518 à 1520, à un moment où le style Renaissance commençait à supplanter le gothique. Sa tour hexagonale abrite un escalier à vis qui permet d'accéder aux étages. Elle servit un temps de beffroi d'où la présence des fenêtres percées sous le toit, pour laisser s'envoler le son des cloches. Le portail d'origine fut remplacé en 1682 par un portail au goût du jour (style baroque).
Traité sans respect au cours des siècles suivants, on n'hésita pas à supprimer les meneaux des fenêtres jumelles, puis les moulures et les piliers du rez. On ajouta des volets, voire de fausses fenêtres. Dans le dernier quart du XIXème siècle, on se permit même d'appuyer au pied de la tour la vespasienne qu'on distingue derrière les quatre badauds. Pendant la seconde guerre mondiale, enfin, on affligea le beau bâtiment d'une volumineuse verrue en béton armé, protégeant l'entrée d'un abri souterrain. L'immeuble entier fut restauré avec goût 1n 1945-46, sous la direction de l'architecte A. André (1887-1952), alors syndic de la ville.
Extrait de "La Côte au bon vieux temps"
Texte de M. Pierre-André Bovard
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.