Serge Zufferey, un artiste-peintre méconnu
Serge Zufferey (1935-1997) obtient son diplôme à l’Ecole cantonale des Beaux-Arts de Sion en 1957. C'est à cette occasion qu'il a réalisé cet autoportrait.
Voici une courte biographie écrite par sa fille Colette Achoumi :
Artiste aux talents multiples, il explore différentes techniques, comme la peinture à l’huile, le dessin à l’encre de Chine, le pastel, la peinture sur verre, la sculpture sur bois ou la fresque murale.
Portraits, paysages, armoiries de famille sont ses thèmes de prédilection.
Parmi les œuvres réalisées dans différents cafés de la région, citons celles du café de Mayoux (vers 1963), du café de Loc (vers 1965), de l’hôtel Moiry de Grimentz (combat de reines, vers 1968), du café des Noyers à Sierre (les châteaux de Sierre, 1975) et enfin celle de Vissoie (les reines à l’alpage, 1978).
L e p e i n t r e
- Un paysage : Sion
- Un paysage : Planige
- Un portrait : Hassan
- Une aquarelle : la gare de Sierre
- Une étude préparatoire pour une fresque
- Le dessin à la plume :
L e s c u l p t e u r
- en plâtre: Josiane 1957
- en bois : armoiries
- une technique mixte
L e t r a v a i l s u r v e r r e
- Des armoiries
L e b r i c o l e u r
- Un char de carnaval :
L'hommage rendu par sa fille Colette :
Voir la galerie consacrée à Serge Zufferey:
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.