Musée cantonal des Beaux-Arts - Journées portes ouvertes
Musée cantonal des Beaux-Arts - Journées portes ouvertes
Afin de célébrer la fin du chantier du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le public était invité à découvrir le bâtiment. Au programme : visites libres et commentées, spectacles, lectures de textes, concerts...
Ouverture des expositions: dès le 5 octobre 2019.
Le musée dédie plus de 3200 m2 de sa surface à la présentation temporaire ou permanente d'oeuvres d'art.
Le bâtiment en longiligne (145 m de long, 20 m de large) côtoie les rails, près de la gare. Projet imaginé et réalisé par les architectes Fabrizio Barozzi et Alberto Veiga.
L'édifice en brique rappelle le passé industriel du site. Les briques grises, posées une à une à la main, s'assombrissent sous la pluie, s'éclaircissent sous le soleil.
L'entrée est monumentale, avec un plafond à 18 m de haut. Après avoir parcouru le hall on accède à la verrière (conservée de l'ancienne halle aux locomotive) qui apporte une lumière zénithale sur la grande salle d'exposition temporaire de 700 m2.
La verrière offre une vue plongeante sur les rails, le mouvement des trains.
D'interminables escaliers et couloirs lient étages et salles d'expositions.
Les sols sont en terrazzo, un matériau qui agglomère des fragments de pierre et de marbre dans un ciment poli.
Dans les salles d'exposition, le sol est en bois (roble). Les puits de lumière sont inclinés pour dévier les rayons du soleil afin qu'ils n'atteignent pas les cimaises.
Au nord, la façade est percée de nombreuses baies donnant sur l'avenue Ruchonnet.
Animations : Installations, Performances et Projections
Au nord, dans le mur de soutènement de l'avenue Ruchonnet, les quatorze arcades seront revalorisées pour accueillir des boutiques, des espaces d'exposition, des galeries, etc.
Chronologie :
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.