Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Som-la-Proz et Prassurny

Som-la-Proz et Prassurny

Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Photographie prise par Pierre Auguste Chappuis en vue plongeante depuis Champex sur l'entrée du Val Ferret, la Dranse, Som-La-Proz (ou Somlaproz) Prassurny et la Forêt de Montatuay. C'est dans cette forêt entre Ferret et Entremont, à l'altitude 1302 qu'en 1931 Le Château d'Eau des Forces Motrices d'Orsières (Bulletin technique de la Suisse Romande 60 /1934) est réalisé, recevant par des galeries les eaux de la Dranse d'Entremont captées à Palasuit (Liddes) et les eaux de la Dranse de Ferret captées à Branche d'En Haut, passant le long du flanc gauche du val Ferret,traversant le val Ferret par la Crête de Saleinaz pour remonter par effet de siphon sur flanc droit par galerie au Château d'eau. De l'usine au fond de la vallée jusqu'au château d'eau, un treuil raide a été utilisé de 1931 à 2015.(Voir sur swisstopo).

L'historique (Bulletin technique de la Suisse Romande 60 /1934) des débuts du projet vers 1900 est intéressant car il se situe dans des débuts de l'exploitation industrielles des forces hydro-électriques:

L'usine d'Orsières, située au confluent des Drances de Ferret et d'Entremont, utilise l'eau de ces deux torrents sous une chute brute d'environ 400 m. Peu après l’entrée en vigueur d’une loi régissant l’hydroélectricité, deux particuliers avaient obtenu, en 1900, la concession de la commune d'Orsières pour la Drance de Ferret et le cours inférieur de la Drance d'Entremont, et, en 1906, celle de la commune de Liddes pour le cours moyen de la Drance d'Entremont et les avaient cédées, la même année, à la Compagnie des forces motrices d'Orsières, constituée par la British Aluminium Co., à Londres...

Le lien vers la présentation de la FMO sur son site web actuel*.*

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
862 contributions
12 juin 2019
18 vus
1 like
0 commentaire
2 galeries