Maurice RAVEL, La Valse, OSR, Ernest ANSERMET, avril 1963
Maurice RAVEL, La Valse, OSR, Ernest ANSERMET, avril 1963
Hommage à la mémoire d' Ernest ANSERMET, 2019, IX
Illustrant ce descriptif: recto de la pochette du disque Decca SXL 6065. Sur cette pochette est représentée «Improvisation No 30» de Wasally Kandinsky (1913). À l'époque de la parution de ce disque - 1963 - cette peinture se trouvait au «Art Institute» de Chicago (Kandinsky a appellé beaucoup de ses peintures les plus spontanées des «improvisations», tandis qu'il nommait «compositions» quelques-unes parmi les plus élaborées et les plus longuement travaillées).
Ernest Ansermet enregistra La Valse de Maurice Ravel quatre fois pour le disque. D' abord à deux reprises avec l' Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire de Paris (OSCCP), puis deux fois avec son Orchestre de la Suisse Romande, en avril 1958 et en avril 1963. Il existe en outre un certain nombre d'enregistrements faits en concert.
Pour une présentation de l' oeuvre et plus d'informations sur les deux enregistrements faits avec l' Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, voir la page https://www.notrehistoire.ch/medias/117400.
L' enregistrement fait avec l'OSR en avril 1958... Dans les mêmes séances furent enregistrés Les Tableaux d'une Exposition; les enregistrements terminés, Ernest Ansermet ne fut apparamment pas satisfait du résultat, et s'opposa à leur publication. Les disques auraient du être les SXL 2018, LL 3071 et CS 6045 - ainsi que CEP 565 pour La Valse seule, sur un petit 17 cm 45 tours -, ils ne sont toutefois jamais parus. L' enregistrement des Tableaux d'une Exposition fut certes refait en novembre 1959 - et publié, la Bataille des Huns de Liszt complétant le disque -, mais pas celui de la Valse. Pourquoi?! Si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Couriel!
L' enregistrement d'avril 1963 est donc le seul qui soit paru sur disque 33 tours en stéréo. Pendant les sessions d'enregistrement des 2 au 10 avril furent enregistrées plusieurs oeuvres: de Ravel le Bolero et La Valse, de Paul Dukas L'Apprenti sorcier, d'Arthur Honegger Pacific 231 et le Mouvement symphonique No. 1 et de Strawinski Mavra et Le Baiser de la Fée. Les oeuvres de Ravel, Dukas et Honegger furent publiées ensemble, sur les disques Decca LXT 6065 resp. SXL 6065 en décembre 1963, puis sur Decca London CM 9367 resp. CS 6367 en décembre 1964.
L' enregistrement que vous écoutez...
Maurice Ravel, La Valse, Poème chorégraphique pour orchestre, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, avril 1963, Victoria-Hall, Genève
Provenance: Decca SXL 6065
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.