Bâtiment Perregaux «feu le Grand Conseil»
Bâtiment Perregaux «feu le Grand Conseil»
La Salle du Grand Conseil en bien piteux état.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, des visites guidées se sont déroulées les 8 et 9 septembre 2012 sur le site Perregaux abritant depuis 1804, l'ancienne salle du Grand Conseil vaudois. La salle historique a été ravagée par un incendie dans la nuit du 13 au 14 mai 2002. Disparation d'un témoignage historique, où beaucoup de souvenirs étaient liés à cette salle.
Le Grand Conseil siège depuis lors dans l'Aula du Palais de Rumine.
La visite a débuté par une présentation du projet de reconstruction du Parlement, issu d'un concours international d'architecture.
Le rez-de-chaussée de l'édifice où se trouvait le hall d'entrée et fumoir du Grand Conseil :
Coup d'oeil sur une partie de l'édifice, dont l'accès est interdit au public :
La visite se poursuit et se termine au niveau des combles du bâtiment. Le grand escalier de fer permettant l'accès au toit donne un peu le vertige :
L'imposante charpente en bois :
Près de 12 ans après l'incendie, et après bien des oppositions, la reconstruction du Parlement vaudois devrait débuter en mars 2014.
L'inauguration est prévue en 2017.
Pour aller plus loin :
Le «site Perregaux» : histoire
La salle du Grand Conseil aujourd'hui :
10 septembre 2017
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.