Gregory Peck
Gregory Peck
Elegant et décontracté, l'acteur américain Gregory Peck répond aimablement aux questions du journaliste qui l'attend à sa descente d'avion, à Cointrin, en ce 26 juin 1966.
Cet homme a une classe innée, une présence incomparable. En cinquante ans de carrière, il a tourné sous la direction d'Alfred Hitchcock, King Vidor, Henry King, John Huston et Elia Kazan, imposant sa silhouette élancée, son élégance et sa sobriété au service d'une image de héros lisse en apparence mais intérieurement tourmenté.
Né le 5 avril 1916, Gregory Peck est entré dans la comédie par le théâtre. Il se destinait à une carrière de professeur de littérature lorsqu'il débute sur scène, à l'université, dans une adaptation de Moby Dick. Exempté de service militaire, Gregory Peck voit alors s'ouvrir devant lui une voie royale.
Il est nommé pour l'Oscar du meilleur acteur dès son deuxième film, pour son rôle de catholique missionnaire en Chine dans Les clés du royaume de John Stahl. Le western épique Duel au soleil lui permet d'incarner un tueur cynique et violent, loin du héros modèle que par la suite il occupera dans de nombreux films. Le sommet est atteint par Les nerfs à vif de Jack Lee Thompson.
Gregory Peck fait partie de ces acteurs américains très engagés aux côtés du parti démocrate. Il prend position contre la guerre du Vietnam. En 1972, il produit un film, Le plus beau jour de notre vie de Gordon Davidson, pour dénoncer ce conflit.
La carrière de Peck sera marquée jusqu'à son terme, en 1991, par de grands succès commerciaux. Depuis quelques année, Gregory Peck partageait sa vie entre Los Angeles et la France, patrie de sa deuxième épouse.
Il décède le 12 juin 2003 à son domicile de Los Angeles, à l'âge de 87 ans.
(D'autres documents sur
Rendez-vous à Estavayer!
Le 10 octobre 2024, venez découvrir les archives de la RTS lors d'une projection publique à Estavayer. Aux côtés d'experts, revivez les temps forts de la vie et l'industrie locale.