La Chaîne du Bonheur (1)
La Chaîne du Bonheur (1)
Avant de devenir l'une des premières organisations de récolte de dons en Suisse, la Chaîne du bonheur est une émission de la Radio Suisse Romande. Créée au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale par le chansonnier Jack Rollan et le journaliste Roger Nordmann, elle a d'entrée pour objectif de collecter des dons en faveur des victimes de la guerre et de catastrophes. Mais l'émission veut aussi divertir. La bonne humeur est au rendez-vous: improvisations et chansons se succèdent en cascade. Plus encore: dans La chaîne du bonheur, Jack Rollan et Roger Nordmann inventent un ton radiophonique très libre, qui tranche avec les discours parfois empesés des speakers de l'époque.
En 1997, le journaliste Jacques Donzel retrace, archives à l'appui, cette formidable aventure humaine. En voici la première partie.
Journaliste: Jacques Donzel
Il manque le lien pour écouter cette archive.....que faire pour écouter ? Merci.
Voilà un problème qui nous dépasse, nous allons chercher la solution. En attendant vous pouvez écouter ce document ici: rts.ch/archives/radio/societe/...
Ohhhh un grand MERCI, magnifique souvenirs évoqués par le journaliste Jacques Donzel, que d'humour et d'amour e la part des inventeurs de la Chaine du Bonheur, en même temps le journaliste raconte l'histoire des radios l'antenne de Sotten....MERCI, je vais écouter la seconde partie ! Amicales salutations. Martine Desarzens.
Ces deux émissions mériteraient d'êtres mises en avant par Notre Histoire; l'histoire de ces pionniers fondateurs de la Chaine du Bonheur, montre à quel point la Suisse romande a joué un rôle déterminas pour cette solidarité Suisse qui a récolté 50 millions pour l'Ukraine montrant l'immense générosité des Suisse ! Ces deux émissions ont un caractère de *mémoire de notre histoire" de très grandes valeurs ! MERCI aux archives de la TSR !Et puis Radio-Lausanne, notre seconde maison fête ses 100 ans et va bientôt devenir le temple des finances...de nôs impôts d'après les rumeurs Pascal Broulis non content d'avoir la Maison de l'Elysée veut Radio-Lausanne le temple de la musique, et de la radio, et de milliers de personnes merveilleusses. Une écoute remplie d'émotion et de souvenirs, jeunes nous adorions lorsque Jack Rolland venait manger chez nous dans notre maison familiale à Aran; des soirées inoubliables. MERCI. Martine Desarzens