La forêt du Jorat
La forêt du Jorat
En mai 1960, l'émission Proverbes et dictons fait la "radio buissonnière" dans le Jorat, l'un des derniers domaines du patois vaudois.
C'est dans cette région "que nous irons rechercher un peu de cette sagesse qui s'attarde le long des sentiers à noisettes, qui traînasse à l'image de la bonne vie des campagnes...". Le ton est donné pour cette émission qui fait la part belle aux mots.
Entre proverbes et dictons a lieu une rencontre pittoresque entre un pêcheur et un forestier. Le premier est incarné par le comédien Albert Itten et le second par Maurice Chappuis, véritable forestier et patoisant du Jorat.
Sans oublier l'almanach de Ste Pétronille, présenté par Joseph Yerly, patoisant de Treyvaux.
Avec plusieurs chansons dont Court le temps de Franck Guibat et Emile Gardaz, interprétée par le Choeur Mixte de Bulle et l'Orchestre de Chambre de Lausanne, sous la direction de P. André Gaillard.
(Source photo: TSR 1960)
Journalistes: Emile Gardaz, Albert Itten
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.