Victor Desarzens, professeur de violon, par Gaston De jong
Victor Desarzens, professeur de violon, par Gaston De jong
Cette photo était exposée au conservatoire de Lausanne dans la galerie des professeurs. Victor Desarzens enseignait la direction d'orchestre et le violon.
C'est le photographe Gaston De Jong qui a réalisé ce portrait.
Gaston De Jong voir :http://www.notrehistoire.ch/photo/view/44148/
Il venait de créer en 1943 l'Ensemble Orchestre de Chambre de Radio-lausanne.
Durant ces années de "vaches maigres" Victor père de 4 enfants et son frère Georges père de 5 enfants, devaient accumuler de nombreux petits travaux pour nourrir leur famille; il n'était pas rare que le quatuor Desarzens Godard accumulaient plusieurs jobs dans une journée à coté des cours au conservatoire de Lausanne ou à Radio-Lausanne; l'après midi ils jouaient pour animer des thés dansants à l'Hôtel Beau-Rivage à Ouchy ou à la Brasserie du Grand-Chêne à Lausanne puis les soirs le quatuor jouait au cinéma "Le Cinéac" au bout du Grand-pont à Lausanne, pour accompagner des films muets....
Mon père et son frère prenaint le dernier train pour renter chez eux à Aran et à Grandveaux. Mes parents vivaient encore à Aran dans le Lavaux. Leurs femmes Louky et Andrée Desarzens, mères au foyer ne restaient pas les bras croisé; elles ont élevé des chèvres pour le lait, des moutons pour la viande et la laine et des lapins dans leur jardin, elles cultivaient des légumes dans un jardin potager, elles allaient à la cueillette de petits fruits pour la confiture......toutes ces tâches avec au total 9 enfants qu'elles gardaient ensemble....La nuit elles copiaient des partitions d'orchestres manuscrites pour "boucler" les fins de mois....
Puis mon père est tombé gravement malade, c'est à cette époque que mes parents ont pu louer un appartement subventionné à la Ferme du Château de Béthusy à Lausanne. C'est Gaston de Jongh 1888-1973 qui a fait ce portrait de mon père.
Photographes de Jongh, une dynastie familiale:
..."Famille de photographes installés en Suisse depuis 1793. Francis (1833-1912) s'installe à Vevey en 1865. Ses trois fils (Edouard, Francis et Auguste), connus sous le nom des frères de Jongh, travaillent notamment à la cour de Russie. Le fils d'Edouard, Francis (1864-1928), étudie la photographie avec Paul Nadar à Paris et s'intéresse aux procédés photographiques tels que la gomme bichromatée et les reports d'encre grasse, à la mode du pictorialisme. Son fils Gaston (1888-1973) a un atelier à la rue du Théâtre à Lausanne. Il développe également les procédés artistiques (bromures, encres grasses) et les procédés scientifiques (photographie médicale et infrarouge). Il se spécialise dans l'architecture, la mode, la publicité et les portraits.
Le fonds de Jongh déposé au Musée de L'Elysée à Lausanne contient des centaines de milliers de négatifs".....
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Véhicules de reportage radio et TV
Les archives de la RTS et notreHistoire.ch mettent en ligne une série de documents inédits sur les véhicules de reportage. Envoyés dès les années 1930 sur les routes de Suisse, voitures et cars de la SSR assurent le relais entre le terrain et les studios. Une galerie fait la part belle à ces automobiles et leur équipement. Précisions techniques et commentaires pour identifier les personnes, les lieux ou les appareils sont les bienvenus.