Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Fête fédérale de gymnastique

Fête fédérale de gymnastique

27 juillet 1900
Charles l'Eplattenier, sté d'affiches artistiques, Genève
Pierre-Marie Epiney

Cette carte officielle de la fête fédérale de gymnastique a été postée à La Chaux de Fonds quelques jours avant la fête qui se déroulait du 4 au 7 août 1900.

Le dessin est dû à la plume alerte de Charles l'Eplattenier (1874-1946), célèbre artiste neuchâtelois spécialisé dans le domaine de l'Art nouveau.

Le texte fait état de l'activité fébrile qui précéda la fête :

"Cher copain,

Comme un prémice joyeux, je te promets que vous rigolerez ici. J'ai vu la tente qui doit servir de cantine : c'est magnifique ! L'entrée est un véritable chalet flanqué de deux tourelles. Les rues même sont pavoisées. Il y a un bel arc de triomphe en sortant de la gare. Je te raconterai ça..."

Bel affranchissement au dos, le Florian de l'Union Postale universelle s'inscrivant dans le mouvement de l'art nouveau (comme en écho au motif de la carte) :

Une autre affiche du même artiste :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,088
4,774
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.