Fête fédérale de gymnastique
Fête fédérale de gymnastique
Cette carte officielle de la fête fédérale de gymnastique a été postée à La Chaux de Fonds quelques jours avant la fête qui se déroulait du 4 au 7 août 1900.
Le dessin est dû à la plume alerte de Charles l'Eplattenier (1874-1946), célèbre artiste neuchâtelois spécialisé dans le domaine de l'Art nouveau.
Le texte fait état de l'activité fébrile qui précéda la fête :
"Cher copain,
Comme un prémice joyeux, je te promets que vous rigolerez ici. J'ai vu la tente qui doit servir de cantine : c'est magnifique ! L'entrée est un véritable chalet flanqué de deux tourelles. Les rues même sont pavoisées. Il y a un bel arc de triomphe en sortant de la gare. Je te raconterai ça..."
Bel affranchissement au dos, le Florian de l'Union Postale universelle s'inscrivant dans le mouvement de l'art nouveau (comme en écho au motif de la carte) :
Une autre affiche du même artiste :

Quand les Romands font leur histoire...
Le Lauberhorn 1960
Parmi les épreuves de championnat, la course du Lauberhorn occupe une place particulière. Sa longueur et sa difficulté technique en imposent. En 1960, les chutes sont nombreuses et le maître mot pour les skieurs est... prudence! Les Autrichiens domineront la 24e descente de Wengen. Christian Pravda s'impose avec 11 secondes d'avance sur son compatriote Martin Strolz ! Le Chaux-de-Fonnier Georges Schneider, le Grand Georges terminera au 11e rang.