Carton d'invitation
Carton d'invitation
Souvenir du « Cousin Auberson ». C’est ainsi qu’on l’appelait dans la famille.
Carton d’invitation sur papier bristol pour la réception donnée par le Conseil administratif de la cité de Genève (Genevensis s’civis) le 11 février 1920 en l’honneur du maréchal Joseph Joffre (1852-1931) qui s’illustra durant la première guerre mondiale. Cette réception eut lieu un peu plus d’un an après la fin de cette grande tragédie.
Voir aussi : notrehistoire.ch/entries/lyYKj...
J'ai trouvé ce carton punaisé à l’intérieur d’une pendule, un « Morbier », hérité de ce cousin par mon père dans les années 1960.
La personne invitée est Henri Auberson (1881-1959), Secrétaire général du Conseil administratif de la ville de Genève.
Henri Auberson fut une personnalité genevoise. En 1903, il est engagé comme archiviste et dirige le Service des Naturalisations. Il est nommé ensuite Chef, puis Directeur de la Police et Secrétaire adjoint, puis Secrétaire général du Conseil administratif de la ville jusqu’à sa retraite en 1951. (source : Journal de Genève-1959).

Quand les Romands font leur histoire...
Henry Correvon, inventeur du jardin alpin
Amoureux de la nature, le botaniste vaudois Henry Correvon a été un ardent défenseur de la flore alpine. A la Belle Epoque, quand le tourisme s'intensifie et menace les plantes indigènes, il conçoit les premiers jardins alpins. Aussi splendides que didactiques, ces jardins d'un type nouveau attirent bientôt une clientèle cultivée, sensible aux dangers qui menacent la montagne.