CFF Be 4/6 N° 12313
CFF Be 4/6 N° 12313
Be 4/6 12313
Loc de la série Be 4/6 12303-12342
Résumé historique
La série a été livrée en plusieurs tranches dans les années 1920-1923.
Elle correspond techniquement au développement de la locomotive prototype 12302. La différence marquante était l'augmentation du diamètre des roues motrices de la série par rapport au prototype (de 1350 mm à 1550 mm).
La première partie de la série (12303 à 12312) a été conçue sans frein électrique.
A partir de la locomotive 12313 un frein électrique, agissant d'ailleurs faiblement a été installé.
Celui-ci arrivait juste à retenir la locomotive seule dans la descente de la ligne du Gothard. De même des moteurs légèrement plus puissants ont été montés sur la deuxième série de machines.
Trois machines ont été conservées :
Be 4/6 12332 a été transféré au Musée suisse des transports à Lucerne en 1982.
Be 4/6 12339 est géré par le club Swisstrain.
Be 4/6 12320 a été restaurée le 25 juillet 1975 dans son état extérieur d'origine et a été peinte à la peinture d'origine brun-rouge. Elle est basée à Winterthur.
Source CFF historic
Caractéristiques techniques
Type Electrique
Numéros de série 12303-12342
Année(s) de construction 1921
Mise hors service 1965-1976
Constructeurs Locomotive (SLM) (12303-12312)
Brown, Boveri & Cie (BBC) (12313-12342)
Longueur hors tampons: 16.5 m
Masse en service: 110 t
Masse adhérente: 80 t
Diamètre des roues motrices: 1530 mm
Puissance: 1500 kW / 2040 CV
Vitesse maximale: 75 km/h
Service tous les principaux trains express
Une prise de vue qui laisse rêver……..
Elle est belle 🤩