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Repérage
CFF Be 4/6 N° 12313

CFF Be 4/6 N° 12313

1925
Ditta G Mayr
Yannik Plomb

Be 4/6 12313

Loc de la série Be 4/6 12303-12342

Résumé historique

La série a été livrée en plusieurs tranches dans les années 1920-1923.

Elle correspond techniquement au développement de la locomotive prototype 12302. La différence marquante était l'augmentation du diamètre des roues motrices de la série par rapport au prototype (de 1350 mm à 1550 mm).

La première partie de la série (12303 à 12312) a été conçue sans frein électrique.

A partir de la locomotive 12313 un frein électrique, agissant d'ailleurs faiblement a été installé.

Celui-ci arrivait juste à retenir la locomotive seule dans la descente de la ligne du Gothard. De même des moteurs légèrement plus puissants ont été montés sur la deuxième série de machines.

Trois machines ont été conservées :

Be 4/6 12332 a été transféré au Musée suisse des transports à Lucerne en 1982.

Be 4/6 12339 est géré par le club Swisstrain.

Be 4/6 12320 a été restaurée le 25 juillet 1975 dans son état extérieur d'origine et a été peinte à la peinture d'origine brun-rouge. Elle est basée à Winterthur.

Source CFF historic

Caractéristiques techniques

Type Electrique

Numéros de série 12303-12342

Année(s) de construction 1921

Mise hors service 1965-1976

Constructeurs Locomotive (SLM) (12303-12312)

Brown, Boveri & Cie (BBC) (12313-12342)

Longueur hors tampons: 16.5 m

Masse en service: 110 t

Masse adhérente: 80 t

Diamètre des roues motrices: 1530 mm

Puissance: 1500 kW / 2040 CV

Vitesse maximale: 75 km/h

Service tous les principaux trains express

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Yannik Plomb
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18 mai 2019
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