Patrie - Travail - Amitié - Progrès : Première bannière cantonale de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes
Patrie - Travail - Amitié - Progrès : Première bannière cantonale de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes
Patrie - Travail - Amitié - Progrès
Afin de définir la devise qui ornerait le premier drapeau cantonal de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes, le Comité cantonal organisa un concours de devises.
Le Comité cantonal porta son choix sur ces mots Patrie - Travail - Amitié - Progrès pour exprimer les aspirations et les buts de la « Fédé » sur sa première bannière cantonale.
Cette proposition fut préférée aux autres, notamment en raison de la place disponible sur la bannière. L'auteur de cette devise resta anonyme et le prix prévu fut donc reversé dans la caisse de la Fédération.
Ces mots entourent la vignette de la Fédération, qui symbolise la vigne et la campagne. Les montagnards ne sont pas oubliés pour autant puisqu'une couronne de fleurs montagnardes entoure le tout.
"Que la brise qui l'agitera, soit un vent de paix, d'amitié et de joie pour nous tous." écrivit le Président cantonal Albert Jaton dans l'édition du 20 juin 1921 dans le journal de la Fédération.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.