Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Cadran Solaire analemmatique à St-Luc –Tignousa (VS)  (3/4) - Lecture de l’heure

Cadran Solaire analemmatique à St-Luc –Tignousa (VS)  (3/4) - Lecture de l’heure

Claudio Abächerli

Ce grand cadran solaire est situé à Tignousa sur St-Luc (Val d’Anniviers, VS) quelques 350 m au SE de la station de la funiculaire et 130 m au sud de l’observatoire François-Xaver Bagnoud. Il s’agit d’un cadran solaire horizontal dit analemmatique. Le style est vertical et peut être déplacé sue la ligne S-N. Pour lire l’heure, il faut le placer en correspondance de la date actuelle (marquée au sol). L’heure locale (Temps Solaire Vrai ) se lit alors sur l’anneau en béton. Pour obtenir l’heure légale, il faut appliquer les corrections indiquées sur une plaque en bronze placée côté du cadran (photo 4/4).

Ici la lecture de l’heure le 18. Septembre 2020 : on lit à peux-près 15 heures 20 en Temps Solaire Vrai local (le petit cercle en métal indique la demi-heure doc 15 :30 h). En appliquant les corrections indiquées sur la plaque explicative (voir photo 4/4) on obtient pour l’heure légale: +1 heure (heure d’été) + 29 minutes (correction de longitude) – 6 minutes (équation du temps le 18 septembre) donc il devrait être 16h43. La photo a été prise à 16h46 donc la précision est assez bonne !

Données sur le cadran voir Photo 1/4 notrehistoire.ch/entries/3p8DO...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Claudio Abächerli
262 contributions
2 décembre 2020
10 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,355
6,239
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.