Les accords d'Evian, témoignage de Clotilde Floret Saint-Cricq : (6/6) un intérêt pour cette période de l'histoire franco-algérienne
Les accords d'Evian, témoignage de Clotilde Floret Saint-Cricq : (6/6) un intérêt pour cette période de l'histoire franco-algérienne
En ce 25 janvier 2022, rendez-vous est pris chez Clotilde Floret Saint-Cricq. Clotilde est la fille de Robert Floret, l'homme qui dirigeait l'Hôtel du Parc à Evian, théâtre des négociations donnant lieu à la signature d'un cessez-le-feu en Algérie et à un premier pas vers l'autodétermination algérienne.
Dernière partie de l'entretien avec l'arrivée des harkis en France et l'impact qu'a eu la Guerre d'Algérie sur la vie de Clotilde qui a grandi en Haute-Savoie avant de s'installer à Genève et y faire le reste de sa vie.
Photo des membres du GPRA au Bois d’Avault à Genève en 1961 par André Gazut.
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
https://notrehistoire.ch/entries/0z8bAMGDBn2
24 février 2022
Tous droits réservés
35 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries
00:03:05
Déjà 9,188 documents associés à 1960 - 1969
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
111,470
7,044
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Val d'Anniviers
Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal.