Yverdon-Moudon

Yverdon-Moudon

22 novembre 1904
Ant Nicodet bazar Yverdon
Yannik Plomb

L’inauguration du service d’automobiles Yverdon-Moudon aura lieu jeudi et vendredi.

Ces jours-là les voitures partiront de la gare à 9 heures, après l’arrivée des trains. Il y aura des haltes en route et le retour aura lieu avant le départ des trains de 6 heures.

Samedi commencera le service régulier. Une très jolie carte postale, représentant le départ de la voiture automobile de la poste de notre ville, vient d’être éditée par M. A. Nicodet. Elle a naturellement grand succès.

Journal d’Yverdon, mardi 22 novembre 1904

notrehistoire.imgix.net/photos...

Jeudi, première journée d’inauguration du service Yverdon-Moudon,

Les deux voitures automobiles, enguirlandées, ont quitté notre gare à 9 1/2 heures, emportant quelques représentants de la presse et du Comité de la Société.

Des coups de canon ont salué l’arrivée des voitures à Prahins, où la route s’est trouvée barrée par les jeunes filles du village, portant des couronnes qui vinrent compléter la décoration des véhicules.

Une collation a été offerte par les autorités. M. J. Fornallaz, président, a remercié, au nom de l’Auto-Transports, de la courtoise réception qui venait d’être faite aux arrivants, puis M. le juge Jaquier, vénérable vieillard de 83 ans, a répondu par d’aimables paroles.

Les jeunes filles ont pris place dans la voiture et ont accompagné les invités jusqu’à Thierrens, où une collation fut offerte par la Municipalité, tandis qu’un bouquet était présenté à M. Fornallaz par les jeunes filles de l’endroit.

A 12 heures 18, arrivée à Moudon. Sous la direction de M. le préfet, les invités visitèrent l’Ecole cantonale de Fromagerie de Moudon, puis le diner fut servi à l’hôtel de la Poste.

Au dessert, M. Fornallaz adressa des remerciements à la presse, qui n’a pas ménagé son appui à l’entreprise de l’Auto-Transports, puis il donna divers renseignements techniques et administratifs. M. Y. Favrat répondit, en termes aimables, félicitant le Comité yverdonnois de son entreprise et levant son verre à la prospérité de celle- ci. M. le préfet de Moudon a fait part du plaisir qu’ont éprouvé les habitants de cette ville en voyant arriver en parfait état les voitures de l’Auto-Transports. Car, vu la neige et l’état des routes, nombre de personnes éprouvaient des doutes sur la réussite de ce voyage.

Le départ de Moudon eut lieu à 3 heures. A Chapelle, une réception cordiale a été faite aux invités dans le domicile de M. le juge Pache, directeur de l’Ecole ménagère. Il y a eu là également un échange de paroles sympathiques. Puis les élèves de l’Ecole ménagère sont montées en voiture et ont accompli le trajet Chapelle-Thierrens.

A 6 1/2 heures, les voiture ramenaient à Yverdon les invités, enchantés de cette course d’inauguration si bien réussie.

Journal d’Yverdon, jeudi 26 novembre 1904

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Yannik Plomb
1,874 contributions
12 décembre 2022
57 vues
5 likes
0 favori
0 commentaire
0 galerie
Déjà 4,875 documents associés à 1900 - 1909