Parc Dinu-Lipatti à Chêne-Bourg
Parc Dinu-Lipatti à Chêne-Bourg Repérage
Le parc porte le nom d'un célèbre pianiste et compositeur roumain, Constantin dit Dinu Lipatti (1917-1950), qui s'établit à Genève avec sa femme durant la guerre, en 1943 où il est nommé professeur au Conservatoire le 1er avril de l'année suivante. Il était domicilié à la rue des Chaudronniers où une plaque fut apposée sur son immeuble pour le centenaire de sa naissance. A sa mort, le 2 décembre 1950, à l'âge de 33 ans, il résidait cependant dans la villa Bianchi à Chêne-Bourg. Celle-ci fut détruite quelques années après son décès pour permettre l'édification des immeubles de la petite cité qui porte son nom. Sa mémoire y est évoquée par un buste, oeuvre du sculpteur roumain Vasile Rus Batin, de Cluj-Napoca. Offert par la paroisse roumaine de Genève et la famille Bianchi, le bronze a été inauguré le 27 novembre 1983.
Dinu Lipatti est enseveli dans le cimetière de Chêne-Bourg, aux côtés de sa mère Anna, née Racoviceanu (1887-1973) et de sa femme Madeleine, née Dannhaueur (1908-1983), qui était aussi musicienne.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.