Pilier Gervasutti
Pilier Gervasutti
Bivouac
Août 1972
Mont Blanc
Pilier Gervasutti, très difficile
Le pilier Gervasutti propose la magnifique ascension d'un étroit pilier vertical bâti de bon granit chamoniard. Son nom est l'hommage rendu par les premiers ascensionnistes (P. Formelli, G. Mauro, 1951) à Giusto Gervasutti qui perdit la vie alors qu'il explorait cette gigantesque tour de pierre (900 mètres de hauteur, entre 3300 m et 4248 m d'altitude, sous le toit d'un ciel aux couleurs changeantes), le 16 septembre 1946.
Photo
Au soir de la première journée d'escalade, bivouac sur une petite terrasse accrochée en plein vide à l'altitude de 4000 mètres. Le jour suivant, il reste à gravir quelques belles et difficiles longueurs de corde, dont la Tour Rouge par l'itinéraire du Pilier Boccalate, pour rejoindre le sommet du Tacul et, delà, si souhaité, le Mont Maudit, puis le point culminant du massif et toit de l'Europe, le Mont Blanc, 4820 mètres (pas obligatoire, il possible de considérer le Tacul, 4248 mètres, comme la fin de la course et le point de retour). Quoi qu'on décide, arrive le moment où il faut songer sérieusement à redescendre dans la vallée qui se contorsionne plusieurs milliers de mètres en contrebas.
Marcel Maurice Demont, 2018.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.