Chandolin, cabane de l'Illhorn
Chandolin, cabane de l'Illhorn
Cabane de la section Monte Rosa du Club Alpin Suisse, groupe Sierre (fondé en 1918), la cabane se situe à 2145 mètres, près d'une piste de ski des remontées mécaniques de St-Luc - Chandolin. Rénovée en 1971, elle n'était ouverte qu'aux membres du club jusqu'en 1988.
En 2012, la cabane a été agrandie et transformée par l'architecte Michel Folonier. Depuis la rénovation, la cabane peut accueillir ses clients dans une grande salle à manger de cinquante places et dans six chambres à huit lits avec douches et toilettes.
En 2015, la cabane reçut le prix du Patrimoine, section Valais.
Construite entre 1930 et 1931, elle fut inaugurée le 11 octobre 1931, avec la participation du peintre Edmond Bille qui y prononça un charmant discours pour rappeler le charme des Alpes. A l'époque, la cabane était très utile pour les promenades en montagne dans la région du fait d'absence de liaison routière entre St-Luc et Chandolin, la route, ouverte en 1930 s'arrêtait à St-Luc.
Soigneusement aménagée et solidement construite, cette cabane était à l'époque considérée comme un chef-d'oeuvre .
A propos du village de Chandolin, M. Candide Moix du journal La "Feuille d'Avis du Valais", écrivait en 1954 que "ce village, lieu privilégié des peintres (Bille), des musiciens, des poètes (Ramuz) et des amoureux de la nature, se dépeuplait dangereusement et que dans quelques années (5 à 10 ans), le village serait mort".
"Il était devenu trop difficile de travailler cette terre de désolation et de dénuement. Les jeunes ménages désertent le village et l'absence de route ne favorise pas la fréquentation de la station par des touristes qui se refusent de plus en plus de se rendre à pied dans leur lieu de séjour".
La construction de la liaison routière entre St-Luc et Chandolin dans les années 60 et le développement des remontées mécaniques ont redonné une certaine vitalité à ce village.
La cabane de nos jours (2018):
Photo de Armand Sin
Remarquons que la terrasse devant la cabane se trouve sur l'agrandissement de la cabane:
Photo du Nouvelliste valaisan (Julien Wicky)
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.