Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Le Doubs du Lac des Brenets à La Maison Monsieur, vue aèrienne (dessin)

Le Doubs du Lac des Brenets à La Maison Monsieur, vue aèrienne (dessin)

Perrochet Phot. Lausanne
J.J. Maurer

Cette carte postale, sans date, nous montre en premier plan le cours du Doubs du Lac des Brenets (appelé ici « Les Bassins du Doubs » jusqu’à la Maison Monsieur avec le Saut du Doubs bien évident dans le tiers de droite. Plus en haut le Jura Neuchâtelois, avec La Chaux-de Fonds et Le Locle, plus en arrière une partie du lac de Neuchâtel et le Lac de Morat. Tout au fond la chaine des Alpes. On reconnait Eiger, Mönch et Jungfrau ainsi que la Blümlisalp sur la gauche et le Mont Blanc sur la droite. Le point de prise de vue idéal se trouve plus ou moins sur la verticale de Le Russey (France).Auteur inconnu, la carte ne poste que le Nr. 1151 et la mention « Perrochet Phot. Lausanne ». Pour la datation, Perrochet-Matile devient Perrochet en 1939 (jusqu’en 1959), mais elle me semble plutôt des années 30-40 que des années 50. Particulier qui pourrait aider la datation ; l’aérodrome de La Chaux-de-Fonds -inauguré en 1927, y est déjà, ainsi qu’une « Piste saut skis » en dessus des Planchettes. Je ne trouve pas de traces de cette installation (tremplin) sur la CN actuelle, ni sur des versions plus anciennes, ni sur des photos aériennes. On y voit aussi le tremplin de la Combe Girard du Locle, créé en 1932 et désaffecté dans les années 90 (il y a maintenant un sentier didactique dédié à cette rampe) on est donc après 1932. En tout cas, cette carte était dans une collection dont la grande partie des cartes postales était des années 30.

Si quelqu’un en sait plus….

Quant à l’orthographe, pas fameux : les routes et chemin de fer qui mènent à Besançon sont marqueée « Becançon et Becangon » . Et le « Roc Mille Deux » c’est où ??

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Sylvie Bazzanella

    En dessus des Convers "Roc Mille Deux" "Roc Mildeu" Roc Mildeux" e-periodica.ch/cntmng?pid=asj-...

    • Claudio Abächerli

      Merci bien Madame Bazzanella, pour cette référence fort intéressante qui jette un peu de lumière sur ce fameux Roc Mil-deux ou Mildeu / Mildeux / Miredeu qui peut être fait référence à l’année 1002 bien qu’il soit impossible que quelqu’un ait gravé le chiffre MII en ladite année sur le roc car…. en 1002 pratiquement personne ne savait qu’on était en 1002, les calendriers viendront plus tard ! Comme le dit le texte, ce fameux chiffre, personne ne l’a jamais vu. En tout cas, pas une altitude mais un roc faisant -semble-t-il- de borne sud à l’Evêché de Bâle (et merci aussi a Yannik qui m’a envoyé le même lien).

  • Sylvie Bazzanella

    Cette piste saut à ski en dessus des Planchettes pourrait être le tremplin de Pouillerel déjà connu dans les années 30.

    • Claudio Abächerli

      Avec cette information précieuse -dont je Vous remercie - j’ai réussi à identifier une clairière en léger « V » dans la forêt dite « Bois Meunier » dans les photos aériennes de 1936, 1951 et 1955. En celles de 1936 et 1951 il me semble s’apercevoir une petite structure en bois. Il pourrait bien s’agir du tremplin ou de la piste dudit tremplin. La CN montre cette clairière dès 1953 et jusqu’à l’année 2000 mais plus tard seulement sa partie inférieure (N) est visible, et elle est disparue entièrement dans l’édition actuelle. Cette clairière, qui abritait donc probablement le tremplin, se trouvait env. 400 m au nord de la ferme du Gros Crêt et 400 m à l’ouest de la Ferme Haut-des-Combes, en direction S-N et suivait de près -quelques mètres à occident -la ligne frontière entre les communes des Planchettes et La Chaux-de-Fonds.

    • Sylvie Bazzanella

      Le domaine du Gros Crêt se situe bien sur le lieu dit Pouillerel

      L'Impartial, 30 mai 1931

      e-newspaperarchives.ch/?a=d&am...

Claudio Abächerli
430 contributions
29 octobre 2022
36 vues
4 likes
0 favori
5 commentaires
1 galerie
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,860
6,797
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.