Le Château du Seppey

Le Château du Seppey

Pierre Auguste Chappuis
Succession Pierre Auguste Chappuis et Photo Elysée Lausanne

Photographiée par Pierre Auguste Chappuis, belle demeure à la croisée des chemins, le Château du Seppey proche de Vulliens ; ce château du XVIe s. passa en 1759 aux frères Burnand, qui acquirent les droits de seigneurie de LL.EE de Berne. Devant la tour d'escalier reste un avancement correspondant à une tourelle abrasée donnant sur une terrasse.

Dans l'histoire de cette demeure attachée à la famille Burnand, on retrouve au début du XIXe s. Charles Burnand préfet et syndic de Moudon qui possédait également La Maison seigneuriale de Forel

.

Le fils de Charles, Edouard Burnand (1814-1892), inspecteur forestier et colonel fédéral aménagea la partie orientale du corps de logis et fit construire , à proximité, l'atelier où son fils Eugène Burnand exécuta nombre de ses toiles.

De plus amples renseignements sur le Château de Sépey se touvent dans le volume PDF Les monuments d'art et d'histoire du canton de Vaud, tome VIII. Le district de la Broye-Vully I de Brigitte Pradervand et Monique Fontannaz, téléchargeable, gratuitement, sur la page ouverte par ce lien.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!