Fichier de l'Agence internationale des prisonniers de guerre
Fichier de l'Agence internationale des prisonniers de guerre
Genève, musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Les archives de l'agence internationale des prisonniers de guerre constituées au cours de la Première Guerre mondiale. 04/07/2016 ©CICR/ALDERMAN, Ian, Réf. : V-P-CH-E-01270
Les archives, où est enregistré le sort de quelque deux millions de prisonniers capturés pendant la Première Guerre mondiale, sont inscrites dans le Registre de la Mémoire du monde de l'UNESCO depuis 2007.
Les volontaires conservaient les listes de prisonniers fournies par les autorités allemandes et les autorités alliées en Europe, en Afrique et en Asie. Ces listes furent reliées en 2 413 volumes noirs couvrant la période 1914-1923. Des fiches individuelles furent tapées pour chaque nom communiqué et mises à jour si le prisonnier était déplacé, recevait des soins ou était décédé.
L'UNESCO, qui a décidé en juin 2007 d'inscrire les archives du CICR dans son Registre, a souligné qu'elles constituaient un « témoignage sur l'ampleur de la souffrance humaine lors de la Première Guerre mondiale mais aussi d'une action pionnière de protection des civils ».
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.