Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Fichier de l'Agence internationale des prisonniers de guerre

Fichier de l'Agence internationale des prisonniers de guerre

4 juillet 2016
©CICR/ALDERMAN, Ian
Les Archives du CICR

Genève, musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Les archives de l'agence internationale des prisonniers de guerre constituées au cours de la Première Guerre mondiale. 04/07/2016 ©CICR/ALDERMAN, Ian, Réf. : V-P-CH-E-01270

Les archives, où est enregistré le sort de quelque deux millions de prisonniers capturés pendant la Première Guerre mondiale, sont inscrites dans le Registre de la Mémoire du monde de l'UNESCO depuis 2007.

Les volontaires conservaient les listes de prisonniers fournies par les autorités allemandes et les autorités alliées en Europe, en Afrique et en Asie. Ces listes furent reliées en 2 413 volumes noirs couvrant la période 1914-1923. Des fiches individuelles furent tapées pour chaque nom communiqué et mises à jour si le prisonnier était déplacé, recevait des soins ou était décédé.

L'UNESCO, qui a décidé en juin 2007 d'inscrire les archives du CICR dans son Registre, a souligné qu'elles constituaient un « témoignage sur l'ampleur de la souffrance humaine lors de la Première Guerre mondiale mais aussi d'une action pionnière de protection des civils ».

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Les Archives du CICR
21 contributions
28 octobre 2016
819 vues
0 like
0 commentaire
0 galerie
Déjà 18,045 documents associés à 2000-2009
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,022
4,889
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.