Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Fribourg, barrage de la Maigrauge

Fribourg, barrage de la Maigrauge

29 septembre 2018
A. Salamin
Albin Salamin

Achevé en 1872, le barrage de la Maigrauge fut le premier barrage en béton d'Europe. Il fut construit pour alimenter la ville de Fribourg en eau potable et fournir la force motrice aux industries installées sur le Plateau de Pérolles.

En 1908, le Conseil d'Etat décida de remplacer l'usine de la Maigrauge par une centrale plus importante et plus moderne. Le barrage fut surélevé de 2.75 m et une nouvelle usine fut construite à l'«Oelberg». Cette installation, mise en service en 1910, utilise les eaux de la Sarine par un tunnel long de 280 m, creusé sous la colline de Bourguillon. Jusqu'à nos jours, l'usine de l'Oelberg n'a cessé d'être agrandie et modernisée. (Source: Les sentiers de l'eau).

Il se situe en amont de l'Abbaye de Maigrauge:

Photo de Marcel Morel

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
1,915 contributions
29 octobre 2018
188 vues
0 like
0 commentaire
3 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
96,808
5,414
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.