Chutes du Rhin_615

Chutes du Rhin_615

15 mai 2015
Claire Bärtschi-Flohr
Claire Bärtschi-Flohr

Visite aux Chutes du Rhin par un temps exécrable et un moment de hautes eaux, dû en partie aux pluies diluviennes ainsi qu'à la fonte des neiges.

Voici ce que l'écrivain danois Hans Christian Andersen dit de sa visite aux Chutes en 1852 (Voyages en Suisse, Edit.Cabedita 2005) :

"samedi 10 juillet :
Sommes descendus aux chutes et d'abord dans la chaleur du soleil sur la rive gauche, où il y a une sorte d'usine métallurgique.....
... Le plus beau est à droite sur les rochers couverts d'arbres, le château avec son fronton, mais sur la gauche et derrière, il y a des vignobles bas et des pentes d'un jaune boueux avec des buissons; pourtant, on oublie cela en voyant les chutes, et ce faisant, c'est cette grand masse d'eau sur la droite, qui de nouveau, occupe toute la force de vision. C'est comme une longue vague qui déferlerait et se métamorphoserait en une masse claire de nuages tourbillonnants, d'un blanc de neige.
C'est la création des nuages !
Il y a dans ces blanches formations nuageuses, douces et vaporeuses, un bleu vert transparent, comme un reflet des glaciers. Les chutes grondantes elles-mêmes sont comme un glacier qui se résoudrait en vapeur rayonnante, se transformerait en nuages pénétrés de lumière solaire, et par-devant se tend l'arc-en-ciel qui, lui aussi, a prit un mouvement, c'est comme s'il se libérait à demi du sol et voletait au vent."

*"Il y a plus de 15'000 ans, le Rhin, dévié de son cours par des mouvements tectoniques, a dû se tailler un nouveau passage. Les chutes du Rhin se sont formées à la frontière entre une couche de calcaire dur et une zone de cailloutis. Plusieurs centaines de mètres cubes d'eau par seconde se précipitent en mugissant d'une hauteur de 23 mètres sur une largeur de 150 mètres.

Un rocher émerge au centre des masses bouillonnantes, bravant les éléments depuis des millénaires. Un bateau emmène les visiteurs sur le Rhin, leur permettant d'accéder à cet îlot escarpé situé pratiquement au coeur des chutes et d'observer ce spectacle naturel de tout près sur des plate-formes construites en partie au-dessus des eaux bouillonnantes. Les châteaux de Wörth et de Laufen sont également accessibles en bateau. Les plus audacieux peuvent même louer des canoës.

Depuis mars 2010, le parc du château de Laufen fait peau neuve. Outre un nouveau centre des visiteurs, il est désormais doté d'une place de jeux pour enfants ainsi que d'un «Historama» (exposition interactive sur les chutes du Rhin). Le nouveau sentier de découvertes avec une installation à deux ascenseurs et le chemin du Belvédère offre un accès immédiat au spectacle naturel des chutes du Rhin.

Source : site myswitzerland.com*

Cette roue rappelle que de tous temps les chutes du Rhin ont été utilisées pour servir les besoins des hommes en force motrice.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Claire Bärtschi-Flohr
1,086 contributions
16 mai 2015
703 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
6 galeries