Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Le guet de la cathédrale de Lausanne

7 avril 2002
Elisabeth Brindesi (journaliste), Michel Demierre (réalisateur)
Radio Télévision Suisse

Les Lausannois sont attachés à leur guet, véritable présence au coeur de la ville endormie.

La première mention écrite du guet de la cathédrale de Lausanne date de 1405. A l'époque, sa mission était non seulement de crier les heures comme aujourd'hui, mais également d'avertir en cas d'attaques ou d'incendies. Lausanne est l'un des rares lieux abritant un guet historique, dont l'activité quotidienne n'a jamais cessé depuis son instauration au Moyen-Age.

Le 7 avril 2002, l'émission religieuse Racines rend hommage à ces hommes qui, nuit après nuit, s'installent dans le beffroi de la cathédrale. En janvier 2002, Renato Häusler succède à Philippe Becquelin et assure la permanence de 22h à 2h du matin. Michel Perrenoud est alors le doyen des remplaçants.

Regard différent sur le monde, temps de réflexion et de méditation, chaque guet a sa propre perception du monde, spirituelle, tournée vers les autres.

D'autres documents sur le site des archives de la RTS.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,003
4,889
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.