Le guet de la cathédrale de Lausanne
Le guet de la cathédrale de Lausanne
Les Lausannois sont attachés à leur guet, véritable présence au coeur de la ville endormie.
La première mention écrite du guet de la cathédrale de Lausanne date de 1405. A l'époque, sa mission était non seulement de crier les heures comme aujourd'hui, mais également d'avertir en cas d'attaques ou d'incendies. Lausanne est l'un des rares lieux abritant un guet historique, dont l'activité quotidienne n'a jamais cessé depuis son instauration au Moyen-Age.
Le 7 avril 2002, l'émission religieuse Racines rend hommage à ces hommes qui, nuit après nuit, s'installent dans le beffroi de la cathédrale. En janvier 2002, Renato Häusler succède à Philippe Becquelin et assure la permanence de 22h à 2h du matin. Michel Perrenoud est alors le doyen des remplaçants.
Regard différent sur le monde, temps de réflexion et de méditation, chaque guet a sa propre perception du monde, spirituelle, tournée vers les autres.
D'autres documents sur le site des archives de la RTS.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.