Lutry église réformée
Lutry église réformée
Eglise réformée (Saint-Martin). Les fouilles ont révélé les vestiges de l'église romane du prieuré qui fut intégrés dans l'actuel édifice gothique construit en plusieurs étapes; choeur polygonal en 1260, nef et chapelles latérales nord au 14e-15e s. clocher en 1544. En 1570 la façade ouest fut dotée d'un portail Renaissance sculpté. Les voûtes de la nef et du choeur sont décorées de peintures maniéristes dues au Flamand Humbert Mareschet (1577).
Très modeste à l'origine, le couvent se limitait à un simple «claustrum» au Sud de l'église. Ses bâtiments se développèrent aux XIIIe et XIVe siècles pour former un vaste complexe monastique. L'église était divisée en deux parties, le choeur, propriété du cloître (St-Martin) et la nef, à disposition de la Paroisse (St-Clément).
Voir aussi: http://www.lutry.ch/fr/presentation.asp/4-0-3219-3-1-1/
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.