Description de la video "Des champs de fleurs au CHUV"
Il s'agit d'un film d'amateur tourné par Marcelle Gafner entre 1969 et 1982.
Les prises de vues ont été réalisées depuis le sommet de la Tour de Chantepierre (école d'infirmières et d'infirmiers), de la colline du Sauvabelin, des immeubles voisins du chantier, de plein pied, du sommet du CHUV et du ciel.
On y voit les terrains tels qu'ils se présentaient avant le début des travaux, l'enfouissement d'un témoignage pour les générations futures à l'occasion de la plantation d'un arbre, la cérémonie officielle (1971) de la pose de la première pierre présidée par le Conseiller d'Etat Pierre Schumacher entouré de responsables politiques et médicaux du Canton de Vaud (10ème minute), le travail des ouvriers et des machines, les séances de commissions, les visites de chantier, l'évacuation dans les environs de Lausanne de tonnes de terre, les roches attaquées à l'explosif, la destruction d'immeubles, les inondations, la vie quotidienne des patients et du personnel malgré le chaos environnant, le ballet des grues dans le ciel lausannois, la traditionnelle et périlleuse pose du sapin décoré malgré une tempête de bise lorsque le sommet de la construction fut atteint (33ème minute) et, finalement, l'inauguration officielle, le 7 septembre 1982, en présence du Conseiller fédéral Hans Hürlimann (47ème minute). Ces images d'amateur, à la fois saisissantes et touchantes, témoignent de ce que fut cette gigantesque entreprise.
Marcelle Gafner était l'épouse de Raymond Gafner, alors directeur de l'Hôpital cantonal qui allait devenir le CHUV. En 1985, les bobines des films (super8) ont été remises au CEMCAV du CHUV qui a ajouté des titres et les dernières images.En 2002, une copie VHS a été remise à Raymond et Marcelle Gafner pour leurs archives familiales. La numérisation des images a été entreprises en 2016 par Ariane Gualtierotti-Gafner.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.