Pierre à l'ours (en été)
Pierre à l'ours (en été)
La pierre à l'ours se trouve au-dessus de La Praz (521.625/169.225) à environ 1.100 m. d'altitude.
Cette pierre ressemblerait à un ours couché d'où son nom.
Elle est difficile à trouver car elle est cachée à 50 m en contrebas d'un chemin forestier.
J'avoue avoir dû m'y prendre à trois fois pour la trouver.
Elle demeure d'ailleurs pour moi une énigme car la seule photo que j'ai pu trouver sur internet ne me semble pas correspondre à la pierre à l'ours telle que je l'ai trouvée (voir http://www.ferreyres.ch/visite/07/11-pierre-ours_la-praz.htm).
Or, à côté de la pierre que j'ai trouvé est clairement écrit sur un arbre « pierre à l'ours » et je n'ai pas vu d'autre pierres dans les environs immédiats mais je l'ai vue une fois sous la neige et une fois il y a quinze jours et elle était cachée par la végétation mais cela ne me semble pas être celle se trouvant sur le site précité : peut être quelqu'un aura une explication ?
Cette pierre n'a pas d'histoire particulière à ma connaissance, elle est agréable à chercher mais ne me parait pas spécialement esthétique : il est à noter qu'à 420 m de cette pierre, il y en a une très belle dont on trouvera la photo plus loin sur le site pierre temoins.
Il y a plusieurs moyens pour la trouver (elle est mentionnée sur la carte 1222 COSSONAY).
Pour moi le plus simple : à La Praz,prendre le chemin des forets ,entrer dans la foret jusqu'à un croisement et y garer la voiture.
Ensuite, prendre le premier chemin à droite et monter pendant 1.200 m. environ et prendre la bifurcation de gauche qui est la 3ème depuis le croisement. Attention ces bifurcations sont à angle aigu. Monter alors sur 500 m environ (il y a assez bien de végétation en été) et l'on verra en contrebas une très belle pierre. Prendre alors le chemin sur lequel on arrive à gauche et ce sur 420 à 450 m. La pierre à l'ours se trouve en contrebas (50 M) du chemin. Il y a un chemin utilisé par les VTT (donc quelques traces) qui permettent de voir comment descendre. En face de la pierre il y a une inscription sur un arbre avec un marquage blanc/vert).
Pour rentrer, il suffit de descendre la trace VTT (très raide) et puis prendre à gauche le chemin et puis à droite.
Bon courage !!!
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.