Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Les saisonniers

16 avril 1960
Emission Continents sans visa
Les archives de la RTS

Soumis à l'obligation de ne séjourner que neuf mois en Suisse, les saisonniers arrivent généralement au printemps et passent un contrôle sanitaire qui peut s'avérer impitoyable. Sont-ils déclarés inaptes au travail et c'est le renvoi immédiat.

Parmi les interdits que subissent les saisonniers figure celui de ne pouvoir obtenir un bail à loyer. Ils sont donc réunis dans des baraquements, loués par leur employeur à la Confédération. Le statut de saisonnier interdit également le regroupement familial et le changement d'employeur durant la période de travail passée en Suisse. Quant aux impôts, ils courent sur douze mois, même si le saisonnier ne reste que neuf mois en Suisse.

Journaliste: François Enderlin

Réalisateur: Jean-Claude Diserens

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Les archives de la RTS
14,608 contributions
15 septembre 2016
574 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries
00:13:25
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
107,813
6,727
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.