Pont de Sierne
Pont de Sierne
Le premier projet de pont à Sierne remonte à la fin du XVIIe siècle. Envisagé par la Savoie, alors souveraine dans la région de Veyrier, il suscite la colère de la seigneurie de Genève qui y voit une menace et une violation du Traité de Saint-Julien de 1603. Il faudra donc attendre près d'un siècle pour qu'en 1782 le pont soit enfin réalisé.
Son existence va considérablement augmenter le passage dans la région car on peut désormais aller de Carouge à Chêne-Bourg sans passer par Genève et éviter ainsi de payer les droits de transit sur les marchandises.
Le premier pont est en bois. Il est détruit par les Autrichiens en 1814 puis reconstruit en 1824.
En 1843, une violente crue de l'Arve emporte une partie de son tablier et « le pont de Sierne s'est écroulé à 8 heures du soir ».
Partiellement reconstruit en pierre, son tablier en bois est remplacé par des poutres en fer pour permettre le passage du tram à vapeur.
Le pont est bétonné en 1945, élargi en 1970 et finalement entièrement reconstruit en 1978.
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