Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Le port d'Ouchy

Le port d'Ouchy

Une carte postale colorisée du port d'Ouchy. Le vapeur de la CGN n'est pas lisible mais il s'agit probablement du Montreux ou du Lausanne.

Merci pour vos recherches

Collection: J-M. Aeschlimann, Crissier

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Sans aucune véritable connaissance du sujet, mais après Reflexion faites il en faut 8 lettres sur linscription illisible et daprès dautres images anciennes jaurai tendance a croire que c`est le "HELVETIA", à vérifier .... bonne chance.

  • Renata Roveretto

    Pardon, plus juste "HELVETIE".

  • Yannik Plomb

    Montreux à également 8 lettres!

  • Albin Salamin

    Effectivement, il est difficile de reconnaître les bateaux de la CGN quand les cartes postales sont colorée car selon la méthode utilisée, le tout n'est pas très net.

  • Renata Roveretto

    Oui pour les lettres il y en a plusieurs possibles, aussi le chablais pour exemple. mais je vous demande de rechercher également au niveau de la forme du bateau….

  • Yannik Plomb

    Après quelques recherches cette carte postale de Louis Burgy existe en de nombreuses colorisations, il est intéressant de constater que jusque dans les années 1910 il est représenté un bateau avec l'ancienne robe bi-colore brun noir et verte puis depuis 1911 le bateau est devenu tout blanc! Donc les premières reproductions datant d'avant 1910, le bateau l’Helvétie II n'existait pas il est construit en 1924 et l’Helvétie I n'a pas cette forme. Il reste donc le Lausanne construit en 1900 ou Le Montreux construit en 1904 Sur les images d'avant 1907 on remarque un nombre de fenêtres plus grand sur le côté du Lausanne que sur celui de Montreux, je suppose donc que nous avons à faire au bateau Lausanne

  • Renata Roveretto

    Peut-être que vous avez raison, mais il existait un bateau au nom de "HELVETIE" qui naviguer déjà dans les années 1841-1918 sur le lac Léman. Celui duquel vous parlé était le deuxième.

  • Yannik Plomb

    Le bateau Helvétie I est un bateau à un seul pont et non deux comme l'Helvétie II qui n'était pas construit comme je l'ai indiqué

  • Renata Roveretto

    Ah oui, et merci pour vôtre patience! On attend plus que la confirmation pour le Lausanne.....

  • Yannik Plomb
  • Albin Salamin

    Bravo, oui effectivement. Le Lausanne a été mis en service en 1901, après quelques modifications pour le stabiliser. Le poste de timonerie a été ajouté lors d'un nouveau aménagement. La timonerie a donc été ajoutée au-dessus.

  • Renata Roveretto

    Merci pour vos recherches très efficaces avec les réponses claires.

Albin Salamin
2,223 contributions
21 décembre 2018
214 vues
0 like
0 favori
12 commentaires
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,205
6,472
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.