Valérie de Gasparin

Valérie de Gasparin

20 mai 2013
A.M. Martin
Anne-Marie Martin-Zürcher

Cette plaque se trouve à l'av. Vinet 30 Lausanne, contre la façade de la Clinique de la Source.

En 1859, la Comtesse Valérie de Gasparin, soutenue par son mari, le Comte Agénor de Gasparin, homme politique français, ouvre une Ecole normale de garde-malades indépendante à Lausanne. Elle sera la première école laïque au monde.

A cette même date, un de leurs proches, Henri Dunant, sollicite leur aide en faveur des blessés de la bataille de Solferino ; il jettera les bases de ce qui sera la Croix-Rouge, raison des liens privilégiés qu'entretiendront toujours les deux institutions.

En 1890, Valérie de Gasparin crée La Fondation La Source afin d'assurer la pérennité de son œuvre et perpétuer ainsi la formation des personnes désireuses de se consacrer au service des malades ainsi qu'à la protection et à la promotion de la santé.

Enfin, en 1891, la Clinique de Beaulieu voit le jour sous la direction du Dr Charles Krafft. Créée pour donner "matière d'étude" aux élèves de l'école, elle est aujourd'hui l'une des plus prestigieuses cliniques privées de la place lausannoise.

Voir aussi: http://dardel.info/Textes/VdeGasparin.html

Ma filleule faisant son école d'infirmière à la clinique de la Source en 1977.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Alors, aujourd'hui ces plaque nous permettent de re-découvir de beaux destins de femmes engagées et pionnières! MERCI. Jolie votre filleule et si beau sourire...

  • Renata Roveretto

    Bonsoir chère madame Anne-Marie Zürcher, je viens de voir que les deux premiers liens ne fonctionnent plus pour l'instant... a revoir avec mes salutations les meilleures, Renata