Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Le modérateur, cet équilibriste!

1 septembre 2010
notreHistoire

Le travail d'édition sur notrehistoire.ch s'accomplit quotidiennement en réunissant des documents conservés par des institutions et des documents provenant de fonds privés, en croisant ces sources dans des groupes d'intérêt publiés et animés par les membres de la plate-forme.

On s'en doute, le rôle du modérateur est délicat. Il doit veiller à l'encouragement de notre projet éditorial - dresser un panorama en images et en sons de l'histoire de la Suisse romande - et au respect de notre charte d'utilisation. Mais le modérateur est d'abord un interlocuteur qui répond notamment aux questions de fonctionnement et d'édition.

Qui est ce mystérieux modérateur?

Albin Salamin occupe ce rôle d'équilibriste! Il est à la fois actif en tant que membre privé - il a son propre compte avec ses archives personnelles - et agit en qualité de modérateur. Pas de conflit d'intérêt dans "cette double casquette", car son travail est d'apporter un soutien et une stimulation à l'édition.

En effet, la raison première de sa présence sur notrehistoire.ch - interdire tout contenu contrevenant aux normes pénales - demeure un cas de figure. L'essentiel de son activité se concentre donc sur des demandes d'amélioration de titres, de descriptifs, de qualité de scannage. Il invite à compléter, à corriger, à valoriser des documents qui, publiés sans information, perdent souvent un peu de leur valeur ou dénaturent la qualité esthétique de l'ensemble de la plate-forme. Ce n'est pas pour chicaner, comme on dit chez nous, mais dans l'intérêt même des fonds publiés et du travail commun sur notrehistoire.ch

Le modérateur se doit aussi d'agir lorsque des documents publiés sortent du cadre de notre projet éditorial et ne répondent pas de manière manifeste à notre charte d'utilisation. C'est là certainement l'aspect le plus délicat. Il s'appuie sur la charte et ses principaux points : respect du droit d'auteur, pertinence du document pour notre projet éditorial, qualité esthétique. Reconnaissons que, durant ces dix premiers mois, cette part de son travail s'est faite de façon réservée.

La valeur de l'édition avant tout

Dès le lancement, vous avez compris l'enjeu de notrehistoire.ch qui se doit d'être à la fois suffisamment documentée pour respecter les règles des professionnels et assez souple pour faciliter l'édition des particuliers et la valorisation de leur fonds privé.

C'est là un point primordial car nous espérons que la plate-forme, véritable work in progress, deviendra à terme une base de données iconographiques de première importante et non simplement une banque d'images partagées en commun.

La qualité générale de notrehistoire.ch, qui se manifeste aussi bien dans les informations que dans sa ligne graphique, est donc la condition première de l'accomplissement de notre projet éditorial. C'est à tout cela que s'exerce notre modérateur et nous vous remercions de faire bon accueil à ses demandes.

Claude Zurcher
Responsable éditorial

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
notreHistoire
695 contributions
1 septembre 2010
553 vues
2 likes
2 favoris
0 commentaire
2 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
105,117
6,534
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.