Exposition "Lancy d'Autrefois, retour sur images"
Vie paroissiale et transports à Lancy
L'Association Lancy d'Autrefois organise, du 1****er au 16 octobre 2011, une exposition autour des thématiques de la vie paroissiale et des transports à Lancy. Des fonds d'archives publiques et privées sont ainsi réunis et présentés pour la première fois à la population lancéenne.
A propos des thèmes choisis
La vie paroissiale: depuis sa fondation, Lancy a connu plus d'une vingtaine de lieux de culte sur son territoire, le plus ancien remontant au VIème siècle et le plus récent inauguré en juillet 2008. Cette prédisposition au "religieux" a permis, dès la fin du XIXème siècle, la création d'associations paroissiales très actives (Cercle de l'Espérance, Union féminine, Cercle de La Paix) et d'associations sportives (le St-Michel FC), l'implantation de plusieurs troupes scouts, la fondation de colonies de vacances (Randa, La Fouly), l'organisation de patronages, l'installation de deux écoles privées de tout premier ordre fondées et dirigées par des ordres religieux (Institut Florimont et Pensionnat Marie-Thérèse) et la construction de deux cimetières (Grand-Lancy et St-Georges).
Les transports: des engins de tout type ont sillonné les rues, les eaux et les cieux lancéens, les plus marquants étant certainement les tramways reliant Genève au Petit et au Grand-Lancy, le bac sur le Rhône et les avions se posant à St-Georges.
Programme
En cours de préparation.
Renseignements pratiques
Heures d'ouverture
Du mardi au vendredi de 14h.00 à 20h.00 et samedi-dimanche de 14h.00 à 19h.00. Ouverture pour les groupes et visites sur demande.
Accès à l'exposition
Grange Navazza, 33, chemin Pré-Monnard, 1213 Petit-Lancy. Accessible aux personnes handicapées. Parking à disposition: "Lancy-Centre" et alentours. Lignes de bus 2, 19, 20, 21, 22, 23, K et L arrêt "Les Esserts", 22 et 23 arrêt "Pré-Monnard". Tram 15, arrêts Mairie et Grand-Lancy.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.