Le crime de Payerne, 46 ans après
Le crime de Payerne, 46 ans après
Au sein de la population de Payerne, nombreux sont ceux qui auraient préféré que l'assassinat d'Arthur Bloch demeure dans l'ombre. Dans le reportage de Temps présent en 1977, plusieurs protagonistes disaient déjà regretter la mauvaise publicité que le rappel de cette affaire faisait à la ville.
Le roman de Jacques Chessex va provoquer des réactions encore plus virulentes. On reproche à l'enfant du pays de s'acharner à remettre en lumière ce qu'on considère ici comme un fait divers, mais aussi de dénigrer les habitants de la ville. Chessex, il est vrai, n'épargne pas ses anciens concitoyens lorsque, par exemple, il décrit Payerne comme "une capitale confite dans la vanité et le saindoux".
Le 9 janvier 2009, le journal télévisé se fait l'écho de ces réactions et offre à l'écrivain, invité sur le plateau, la possibilité d'y répondre.
Journaliste: Darius Rochebin
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.