Promenade d'école
Promenade d'école
Commentaire vidéo:
Partir, peu importe la distance... Quatre minutes de train et tout de même une frontière, de quoi ravir les petits Genevois. Et enflammer le commentaire de Jean-Jacques Tillmann sur ces images de course d'école, rapportées par Carrefour en juin 1963.
En train ou en bus, départ vers l'inconnu pour les écoliers genevois.
(D'autres documents sur le site des archives de la RTS)
Photo d'illustration:
Photo Michel Savioz
L'avenir:
Juin, le mois d'une partie des sorties scolaires, mais selon un arrêt du Tribunal fédéral (7 décembre 2017), les sorties scolaires, d'excursions, de camps et d'autres manifestations obligatoires ne doivent pas excéder 80 francs par semaine pour les parents d'élèves.
En effet, l'article 19 de la Constitution fédérale garantit un enseignement de base suffisant et gratuit. Il en résulte que tous les moyens nécessaires servant directement le but de l'enseignement obligatoire doivent être mis gratuitement à disposition.
De ce fait, les camps de ski pourraient disparaître mais aussi les promenades de classe, des activités extra-muros, les voyages d'étude car cet arrêt ne permet plus aux enseignants de demander une participation financière aux parents. L'école obligatoire est gratuite par principe, c'est donc aux communes ou aux Etats de financer toutes ces sorties scolaires.
Et les camps de ski:
Qui va payer?
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.