RICKENBACHER Martin - Cartographie - réponse aux questions
RICKENBACHER Martin - Cartographie - réponse aux questions
Le 22 octobre 2015, à 18h30, à la Maison du Général Guillaume Dufour, à Genève, Les Salons du Général Dufour recevaient Martin Rickenbacher, ingénieur et historien de la cartographie auprès de l'Office fédéral de la topographie, swisstopo, à Wabern (BE), pour une soirée sur le thème de La carte Dufour, en compagnie de l'Ecole d'Officiers des Troupes de Sauvetage 76, du col EMG Thomas Keller.
Après une présentation le 17 janvier 2012, sous le titre de Dufour, un ingénieur-cartographe français, concentré sur la carte napoléonienne et la formation de Dufour à l'Ecole Polytechnique de Paris (1807-1809) et à l'Ecole de l'Application du Génie et de l'Artillerie de Metz (1809-1811), Martin Rickenbacher, sous le titre Dufour, cartographe de la jeune Nation, s'est focalisé cette fois sur les travaux de la carte de la Suisse, d'abord avant Dufour, puis pendant Dufour et enfin, après Dufour. Voir aussi la séance des questions
Dans la foulée, Pierre Flückiger, directeur des Archives d'Etat du Canton de Genève, a présenté les travaux de cartographie interactive du Canton de Genève, préparés à l'occasion du bicentenaire de l'entrée du Canton de Genève dans la Confédération et. disponible sur internet à l'adresse http://www.ge200.ch/carto/.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.