Hôtel de l’Epervier à Cernier en 1905
Hôtel de l’Epervier à Cernier en 1905
La maison à la rue de l'Épervier 27, fut construite en 1838 et fut la maison de commune de Cernier jusqu'en 1879, un clocher existait sur le bâtiment et il fut transféré sur le toit de l'Hôtel de ville lors de sa construction à la rue de l'Épervier 6.
A l'époque le village de Fontaines était le chef-lieu du Val-de-Ruz (1848 à 1877)
Cernier, en accueillant le tribunal et la préfecture devint le nouveau chef-lieu du district du Val-de-Ruz.
Sur proposition du Conseil d'État, le 1er décembre 1877, le Grand Conseil accepte le transfert du chef lieu par 44 voix contre 36, malgré une pétition des "lèche-beurcane" (surnom des habitants de Fontaines).
Les Éperviers construisent un hôtel de ville au milieu du village (Épervier 6), inauguré le 22 novembre 1879.
Ainsi la maison de commune devint l'hôtel de l'Épervier (1880 à 1990 date de la fermeture définitive de l'Hôtel devenu Café de l'Epervier, la rénovation complète du bâtiment à eu lieu en 1990.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.