Un modeste billet d'honneur
Un modeste billet d'honneur
Les archives de ma belle-maman Odile Antille-Crettol (*1932) recèlent parfois d'heureuses surprises : ce modeste billet d'honneur - il y en avait plusieurs - lui a été attribué suite à une action particulièrement méritante. Elle n'a plus le souvenir de l'acte qui lui a valu ce mérite. Toujours est-il qu'elle l'a précieusement conservé avec les autres diplômes obtenus, soigneusement rangé dans sa boîte aux trésors.
Je lui ai demandé si, à l'instar des points Cumulus, quelques-uns de ces bons auraient pu être échangés contre une récompense sonnante et trébuchante. Elle a répondu par la négative :
"Le billet d'honneur était en lui-même une récompense et j'étais bien fière de l'avoir obtenu".
Je me suis alors souvenu des bons points que la maîtresse enfantine, Mademoiselle Pont - à l'époque il était encore permis d'appeler Mademoiselle une femme non mariée - nous dispensait. Ils s'agissait d'un petit rectangle de papier portant le sceau "bon point". Je conservais précieusement ces attestations dans une vieille boîte à biscuits en fer blanc.
nb : Sur le document exposé, il faut bien sûr lire "billet d'honneur" et non "billet d'horreur"...
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.