Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Exposition cantonale valaisanne Sierre 1928

Exposition cantonale valaisanne Sierre 1928

14 août 1928
Charles Krebser, collection Pm Epiney
Pierre-Marie Epiney

Du 14 août au 23 septembre 1928 a eu lieu à Sierre la deuxième exposition cantonale valaisanne.

En 1928, Sierre organise l’exposition cantonale valaisanne. Le monumental arc de l’entrée et l’affiche tentent de donner une image moderniste du Valais. Mais aujourd’hui, les historiens ont plutôt tendance à voir dans cette manifestation l’affirmation de « l’idée d’un Valais à part, culturellement fermé dans la fierté de ses traditions montagnardes » (Marie Claude Morand). Quant à l’exposition des beaux-arts, la deuxième du genre en Valais, elle n’a pas l’envergure de celle de Sion en 1909. Si Edouard Vallet (qui décédera l’année suivante), Edmond Bille, grand organisateur de la manifestation, Albert Nyfeler, Charles-Clos Olsommer, Charles Mussler ainsi que Fred Fay y figurent en bonne place, il convient de relever l’absence de Biéler et de Dallèves, peu appréciés par le tout-puissant Edmond Bille.

[source], texte de Bernard Wyder

notrehistoire.imgix.net/photos...

Voici le programme des deux journées inaugurales (source : le Confédéré du 14 sept 1928) :

notrehistoire.imgix.net/photos...

Au Musée vinicole

Quand le consciencieux visiteur de l'Exposition a fait sa tournée des halles de l'industrie, des arts et métiers, des départements, des beaux-arts, etc., il a bien gagné quelques instants de repos. Il les ira passer de préférence au frais, dans le pavillon de la viticulture, non loin de l'intéressante rangée des stands de dégustation pleins d'appas tentateurs et... perfides. Le vin, dit le dicton vaudois, est un bon ouvrier, mais un mauvais maître. Que les dégustateurs se le disent avec prudence avant de se désaltérer.
Voici les grands vins mousseux de la maison Charles Bonvin, à Sion — la bien nommée. — Voici son « Mont Cervin ». Voici le Champagne valaisan de M. Bérard, le « Soleil de Sierre » de M. Bonvin-Kaelin, les vins fins de M. Imesch, encore d'authentiques crus sierrois chez MM. Buro et Antille, l'exposition collective du Pavillon valaisan (Fendant et Johannisberg).
Cette dernière collectivité renferme les stands des maisons fameuses par leurs produits : Hoirs Bonvin, R. Gilliard, Mont d'Or, Frédéric Varone , toutes à Sion, — Alph. Orsat, à Martigny, et les Fils Maye à Riddes (Balavaud). Mais voici tout à l'angle, c'est la province vigneronne qui est bien représentée. L'hoirie Louis Michellod, à Leytron, expose entre Johannisberg et Dôle, un Fendant « Grappe dorée » susceptible de séduire les plus endurcis affiliés de la Croix Bleue.
C'est sans doute en se délectant de la malvoisie, de l'amigne flétrie, ou du Mont Soleil de M. Maurice Roh, à Leytron, que l'on est tenté d'appeler Notre Valais le paradis terrestre des amis du bon vin, à l'instar d'un de nos confrères qui a trouvé ce titre prometteur pour sa publication occasionnelle de l'Exposition de Sierre. M. Gaillard, de Cbarrat, est l'aimable gardien de ce coin du paradis.
Beaux vignobles des coteaux de Sierre, de Sion, de Leytron, etc., plus que l'Eden biblique, vous êtes vraiment le paradis terrestre, un paradis où les grappes vermeilles ont supplanté la pomme.

Extrait du Confédéré du 14 septembre 1928 [source]

Voici le plan de cette exposition :

notrehistoire.imgix.net/photos...

Pour découvrir la galerie, cliquez sur ce lien.

Carte postale éditée à l'occasion de l'inauguration de la "nouvelle" école (visible sur la photo principale) :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pierre-Marie Epiney
1,816 contributions
1 octobre 2019
117 vues
2 likes
0 favori
1 commentaire
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,568
6,095
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.