Le Centurion
Le Centurion
En balade durant une nuit d'été à Vevey avec en tête quelques souvenirs très lointains qui me remontent à la vue de cette création de l'artiste Charles F.Morgan. Un personnage que j'avais connu d'abord au travers une de Ses amies habitantes de Jongny. Jusque à l'avoir revu des longues années plus tard durant une exposition ou après avoir échangé quelques mots on s'est à nouveau perdu de vu jusque à la prochaine.
Charles F. Morgan est un personnage assez spécial comme le sont aussi ses créations. Très aimable, chaleureusement ouvert au gens et surtout très précis autant au niveau de l'exécution de ses travaux que dans ses Idées. Il était arrivé en Suisse à l'âge de 13 ans avec ses parents et sa sœur en 1964. Et c'est aussi en cette année là qu'il découvre le travail de Jean Tinguely et sa machine Euréka, durant l'exposition nationale de 1964. Et selon l'écrit de Wikipedia sa mère Elfriede Morgan (-Stampa) (1928-2015) était allemande, son père Fred Morgan (1920-2016) anglais. Ce dernier, peintre en lettres et spécialiste dans le dessin manuel, est convié par l'entreprise Nestlé pour travailler au département graphisme et marketing du siège veveysan. Sa sœur très proche de lui, Karin Zbinden (-Morgan) décède après une longue maladie en septembre 2013. De trois mariages successifs, il a quatre enfants, Thomas (1977), Vanessa (1982), Bob (1992) et Rachel (2005). Enfants que je n'ai pas encore connus.
Comme Charles aime à le raconter, il ne parlait pas encore le français à son arrivé en suisse et dit de ne pas avoir eus été très bon élève. Et qu'il s'intéressa davantage aux décharges et à leurs trésors qu'à sa scolarité. Chose que je comprend très bien puisque il est bien vraie qu'on y trouve tout pour rêver et pour les surdoués à faire. Les artistes nous le montrent bien souvent sous toutes les formes possibles. Et c'est bien ainsi surtout quand on sait que à lui Charles F.Morgan L'École des beaux-arts de Genève (devenue la Haute école d'Art et de Design) lui avait refuser d'y entrer prétextant son orthographe maladroite. Ce qui ne l'avait pourtant pas empêché de faire un apprentissage de bijoutier-joaillier à Lausanne durant 4 ans, pour ensuite d'exercer et déployer tout son talent. Ils s'était au final mit à son compte à Vevey ou les gens et l'une de ses petite voisine aimait aller le visiter. Là ou d'ailleurs lui-même forma quatre apprentis bijoutiers dans ses ateliers-galeries veveysans.
---------------------------------------------------------------------------------------
Le Centurion représentation de sacrifice et de courage (Wikipedia)
Le centurion (en latin : centurio ; en grec ancien: ἑκατόνταρχος (hekatóntarkhos) ou ἑκατοντάρχης (hekatontárkhês) "qui commande cent [hommes]") était un des degrés de la chaîne de commandement de l'armée romaine.
Centurions renommés
- Longinus : qui blesse le Christ au flanc avec la Sainte Lance durant la Passion
- Lucius Vorenus et Titus Pullo : cités dans La Guerre des Gaules par Jules César, ils sont amis et rivaux. César a cité leur attitude exemplaire lors d'une campagne en Belgique. Ils sont aussi éponymes de deux personnages fictifs de la série Rome.
- Sébastien, martyr romain et saint chrétien, nommé centurion par les empereurs Dioclétien et Maximien Hercule.
Le cep de vigne était l'insigne du centurion romain. Il s’en servait pour indiquer ses ordres et si nécessaire frapper ses légionnaires.
----------------------------------------------------
Et voici encore une excellente description historique trouvé dans la revue " National Géographic "
nationalgeographic.fr/histoire...
Et pour revenir à notre cher Charles F.Morgan voici :
Une vidéo de la sculpture du centurion en mouvement en plein jour tournée par un je suppose, admirateur du travail de Charles F. Morgan
youtube.com/watch?v=uZjYESER84...
Pour plus d'information voici :
fr.wikipedia.org/wiki/Charles_...
et encore d'autres créations :
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.