Points de vue d'un hautboïste, Michel Piguet (3/5)

10 avril 1991
Emission Mémoires de la musique
Les archives de la RTS

Le pionnier du hautbois baroque évoque l'évolution historique de l'instrument.

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  • René Gagnaux

    Les principales étappes de ce troisième volet:

    01:02 Introduction sur les instruments utilisés au cours des siècles

    04:55 17e siècle, évolution de la facture des instruments, de la manière de jouer - le hautbois „Renaissance“, apparition des „bandes“ de hautbois

    11:14 Le hautbois „Baroque“, exemple avec l'hautboïste allemand Horst Schneider sur un hautbois à deux clés, comparaisons avec lui-même (hautbois français) en 1964 et Jörg Schäftlein (hautbois viennois) en 1965, plusieurs années de travail pour trouver un language vraiment approprié à l'instrument, évolution du vibrato, trouver le diapason exact, sur les anches, le doigté

    26:51 Jouer sur des instruments moins anciens, par exemple sur un hautbois français de Christoph Delusse datant de la fin du 18e siècle, un extrait du Quatuor en fa majeur de Mozart enregistré en 1977 avec le Quatuor Esterhazy

    30:23 Sur au hautbois allemand de Jakob Grundmann, Dresde, daté de 1783, extrait du premier mouvement du concerto en do majeur de Mozart, puis même plage sur un hautbois moderne joué par Heinz Holliger

    35:35 Dernier mouvement de ce même concerto, interprété par Michel Piguet avec The Academy of Ancient Music sous la direction de Christopher Hogwood.

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